English

Histoire des cannes

Les premières branches cassées ou ramassées par les hommes préhistoriques ont été façonnées au cours de leur longue histoire pour devenir des outils ou des armes dont la spécificité était liée à leur fonction.

Du bâton de berger au bourdon de pèlerin, de la canne d'apparat à la canne à système, la canne évolua au fil des siècles.

Aujourd'hui nous pouvons tenter une classification des cannes en familles :

les cannes symboliques qui permettent à son porteur de faire part de son autorité ou de son pouvoir (sceptres royaux ou impériaux, crosses d'évêques…).

les cannes accessoires de mode. Ainsi, à la fin du XVIIème siècle, le roi Louis XIV remettra la canne à la mode. De petite taille, il adoptera talons, perruques et canne haute pour la prestance : longs fûts en jonc de Malacca, pommeaux en porcelaine, étain, or ou argent, incrusté ou non.

les cannes à fonctionnalités. En se démocratisant, la canne donnera naissance à une véritable industrie. Apparaîtront les cannes à système : à épée, à éventail, à lorgnette, à parfum, à tabatière, à pharmacie, ou bien encore les cannes siège, les cannes pistolet ou fusil. Toulouse Lautrec abritait dans la sienne un verre et une petite fiole d'absinthe.

les cannes d'appartenance à une collectivité. Sont regroupées sous ce thème les cannes de compagnons et les cannes dites chefs-d'œuvre réalisées par certains métiers (cannes de marins, cannes de verriers, mais aussi les bâtons de médecins, de francs-maçons…).

 

http://cannesetbatons.free.fr